Synthèse de la journée du 11 octobre 2019 sur les enjeux de la médiation numérique

Une conférence vous a été proposée à la MSAP de Saint Pol de Léon durant la semaine des portes ouvertes.

Trois intervenants sont venu nous présenter des informations et des données complémentaires permettant de nourrir une vision et des projets pour répondre aux enjeux de médiation numérique sur le territoire : Pierre Le Bras, statisticien au Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) M@rsouin ; François Sorin, chargé de recherche et formateur en travail social à ASKORIA ; et Elisabeth le Faucheur, Responsable du service Internet et Expression Multimédia à la Ville de Brest.

C’est Pierre le Bras du GIS M@rsouin qui a ouvert cette conférence et présenté quelques informations chiffrées s’appuyant sur une récente étude nommée « CAPUNI ». Le GIS M@rsouin pilote un observatoire des usages numériques en Bretagne, il mène régulièrement des études et publie de nombreux rapports. Vous trouverez toutes les informations et documents sur le site internet www.marsouin.org. Et pour les initiés au traitement de données, les données des enquêtes passées du GIS M@rsouin sont disponibles sur une plateforme open data.

Consulter la présentation :

François Sorin de ASKORIA a pris la suite et présenté plus précisément un projet nommé « LABAcces ». C’est un projet piloté par la Région Bretagne et la DRJSCS de Bretagne. Il est développé au sein du Ti Lab, laboratoire régional d’innovation publique en Bretagne. François Sorin fait partie de l’équipe accompagnant scientifiquement le projet.

Il s’agit d’un projet sur le thème de l’accès aux droits et la lutte contre le non recours dans un contexte de dématérialisation des démarches administratives.

Consulter la présentation :

Elisabeth le Faucheur de la ville de Brest a clôturé cette conférence en présentant différents types d’actions possibles. Des actions où le numérique se fait oublié, mais où il reste pourtant l’outil central. La ville de Brest est dotée d’un service dédié et est riche d’une longue expérience en matière de médiation numérique. Elisabeth s’est proposée de partager une partie de cette expérience pour favoriser une meilleure vision et une meilleure appropriation du champs des possibles qui est grand ouvert et ne demande qu’à être exploité !

Consulter la présentation en ligne sur :
https://prezi.com/tx9fqqsttkel/ville-de-brest-le-numerique-vecteur-demancipation/

Cette matinée a été suivie d’un atelier visant la création d’une carte collaborative pour améliorer la visibilité de l’offre de médiation numérique sur le territoire. Ce travail est en cours et sera bientôt publié.