La semaine des usages numériques proposée chaque année au début du printemps n’a pas eu lieu cette année pour des raisons de sécurité et dans un contexte de crise sanitaire. Cette année, la semaine des usages portait sur le numérique « éthique et écologique ». En adéquation avec notre thème de cette année et avec la situation de confinement, nous proposons cette opération appelée « CyberCleanUp ».
Confinés, que peut-on faire pour alléger notre impact environnemental ? Alors que nous sommes confinés à la maison, pourquoi ne pas profiter de ces moments pour nettoyer nos espaces numériques en ligne, nos smartphones, nos PC, … Nettoyons nos données pour un monde numérique propre.
On ne le sait pas assez mais les outils numériques peuvent être source de pollution, alors lançons nous dans un « cleanup » numérique ! Cette démarche s’inscrit dans l’esprit du « world cleanup day » qui consiste à nettoyer, ramasser les déchets (dans la nature) lors d’un grand rendez-vous annuel mondial. L’association « World Clean Up » propose dans cet esprit un « Challenge CyberCleanUp ».
Ainsi on se protège en respectant les consignes du gouvernement, on protège les siens et on fait du bien à la planète en allégeant notre impact environnemental.
Pour un « cleanup » numérique, rien de plus facile, tout peut se faire depuis son canapé !
Tout au long de la semaine nous allons vous proposer chaque jour une nouvelle astuce que vous pourrez mettre en œuvre pour réduire l’impact écologique de vos outils numériques.
Cette opération se conclura par une web conférence animée par Gauthier Roussilhe le 4 mai de 14h00 à 15h00. Il apportera un regard complémentaire visant à comprendre les aspects matériels du monde virtuel qu’est Internet. Inscriptions par mail à numerique@paysdemorlaix.com.
2 commentaires sur « Opération Cyber CleanUp »
Les commentaires sont fermés.