Objectif(s)
- Les différents types de présence sur internet : Entre référencement et E-réputation
- Les grands réseaux sociaux et les bonnes pratiques

Publics concernés
- Chef d’entreprise
PRÉ-REQUIS : initié à l’outil informatique

Programme / nature de la prestation
REFERENCEMENT INTERNET & E-REPUTATION – 2 jours
Définition :
- Moteurs de recherche, annuaires, annuaires de recherche, métamoteurs, moteurs de moteurs de recherche
- Sites référents
Distinction indexation – référencement – positionnement
Bonnes pratiques de référencement naturel :
- Choix de « mots clefs »
- Url, Balises, Densité, Organisation des contenus, liens internes, liens externes
- Contacts, recommandations, commentaires, annonces et actualités
- Lexique (Trustrank, PageRank, Sandbox…)
Techniques de référencement payant
Outils de référencement
Google :
- Adresse, Shopping, Images,
- Adwords, Pénalités Google
Analyse et outils
LES DIFFERENTS TYPES DE PRESENCE SUR INTERNET, ENTRE REFERENCEMENT ET E-REPUTATION
- Site Internet, Moteurs de recherche
- Réseaux sociaux, Blogs
- Wiki & Espaces collaboratifs
- Flux, Fora professionnels, Réseaux de partage de contenus (YouTube, Slideshare …)
NOTION DE E-REPUTATION
- Définitions | Visibilité / E-Réputation | Identité numérique | Personnal-Pro Branding
- Les différents types de présence
- Risques
- Contexte juridique : Droit de l’internet, Obligations professionnelles (Auteur, Editeur, Hébergeur), Droit des personnes, Propriété intellectuelle, Droit de la concurrence, de la Presse
- Sources d’influence, acteurs et lieux d’expression
- Distinction Vie privée / Vie Professionnelle & E-Réputation
- Méthodes ou outils de veille : Se créer une identité numérique & la valoriser, Veille, Effacer ses traces, Se renseigner sur ses interlocuteurs, Situations de crise et possibilités d’intervention
RESEAUX SOCIAUX – 1 jour
Présentation – Définitions
L’utilisateur, acteur des réseaux sociaux
Les différents grands réseaux sociaux :
- Twitter, LinkedIn
- Viadeo
- Pinterest, Tumblr, Foursquare
Présentation et sélection des outils
Création et valorisation de profil
Bonnes pratiques et utilisation contrôlée
- Profil
- Recommandations
- Mise en relation

Les +
- Alternance d’apports théoriques et de pratique, analyse de cas concrets

Informations pratiques
- Durée : 3 jours – 21 heures
- Dates et lieux :
- 6-27 novembre et 18 décembre : CCIMBO – Morlaix