Conférence et temps d’échange sur « La face cachée du numérique »

Date/heure
Date(s) - 26/03/2020
15 h 30 - 18 h 30

Emplacement
Amphithéâtre de l'IUT

Catégories


De 15h30 à 17h00, conférence animée par Gauthier Roussilhe, Designer et chercheur sur/pour une Terre au ressources limitée.

Il travaille sur les effets de la reconnaissance de l’impact des activités humaines comme l’un des principaux moteurs de la transform

 

ation et de la dégradation de la Terre. Il étudie comment le design peut aider à concevoir et entretenir des services et des systèmes « low tech » utilisant moins d’énergie. Il participe à des projets avec un faible « impact carbone ». Il nous propose aujourd’hui cette conférence, dans un contexte où l’industrie numérique est un secteur en forte croissance économique. Alors que dans le même temps, la transition écologique est une question politique et sociétale fondamentale.

Cette conférence s’attardera sur ce dont dépend l’industrie numérique aujourd’hui pour se développer et sur l’histoire des technologies qui ont mené à la situation actuelle. Enfin, vous explorerez d’autres manières de penser le numérique et de faire des outils numériques, de manière plus soutenable, en adéquation avec les enjeux de transition écologique.

De 17h00 à 18h30, Echange avec l’UBO open factory. Un FabLab peut-il participer à un numérique plus écologique, éthique, responsable.

Un FabLab peut-il s’inscrire dans cette logique et participer à un numérique plus écologique, plus éthique, plus responsable ?

Les représentants de l’UBO Open Factory proposent de rebondir sur les enseignements de la conférence de Gauthier Roussilhe et d’échanger sur le projet de FabLab et son inscription souhaitée dans la transition sociétale et écologique. Nous expliquerons comment le FabLab souhaite répondre aux exigences économiques tout en étant éthique et écologique. Pour ce faire, des exemples de réalisations à travers le monde, inspirantes, concrètes et réalistes, permettant de réduire son empreinte écologique, seront présentés.

Gratuit, ouvert à tous et sans réservation.

Renseignements au 02 98 15 15 95

Ou à numerique@paysdemorlaix.com