Formation : nouvelles technologies et compétences numériques Mallette du Dirigeant 2017

Objectif(s)

  • Les différents types de présence sur internet : Entre référencement et E-réputation
  • Les grands réseaux sociaux et les bonnes pratiques
Picto public conerné

Publics concernés

  • Chef d’entreprise

 

PRÉ-REQUIS : initié à l’outil informatique

Programme / nature de la prestation

REFERENCEMENT INTERNET & E-REPUTATION – 2 jours

 

Définition :

  • Moteurs de recherche, annuaires, annuaires de recherche, métamoteurs, moteurs de moteurs de recherche
  • Sites référents

 

Distinction indexation – référencement – positionnement

 

Bonnes pratiques de référencement naturel :

  • Choix de « mots clefs »
  • Url, Balises, Densité, Organisation des contenus, liens internes, liens externes
  • Contacts, recommandations, commentaires, annonces et actualités
  • Lexique (Trustrank, PageRank, Sandbox…)

 

Techniques de référencement payant

 

Outils de référencement

 

Google :

  • Adresse, Shopping, Images,
  • Adwords, Pénalités Google

 

Analyse et outils

 

LES DIFFERENTS TYPES DE PRESENCE SUR INTERNET, ENTRE REFERENCEMENT ET E-REPUTATION

  • Site Internet, Moteurs de recherche
  • Réseaux sociaux, Blogs
  • Wiki & Espaces collaboratifs
  • Flux, Fora professionnels, Réseaux de partage de contenus (YouTube, Slideshare …)

 

NOTION DE E-REPUTATION

  • Définitions | Visibilité / E-Réputation | Identité numérique | Personnal-Pro Branding
  • Les différents types de présence
  • Risques
  • Contexte juridique : Droit de l’internet, Obligations professionnelles (Auteur, Editeur, Hébergeur), Droit des personnes, Propriété intellectuelle, Droit de la concurrence,  de la Presse
  • Sources d’influence, acteurs et lieux d’expression
  • Distinction Vie privée / Vie Professionnelle & E-Réputation
  • Méthodes ou outils de veille : Se créer une identité numérique & la valoriser, Veille, Effacer ses traces, Se renseigner sur ses interlocuteurs, Situations de crise et possibilités d’intervention

 

RESEAUX SOCIAUX – 1 jour

 

Présentation – Définitions

 

L’utilisateur, acteur des réseaux sociaux

 

Les différents grands réseaux sociaux :

  • Facebook
  • Twitter, LinkedIn
  • Viadeo
  • Pinterest, Tumblr, Foursquare

 

Présentation et sélection des outils

 

Création et valorisation de profil

 

Bonnes pratiques et utilisation contrôlée

  • Profil
  • Recommandations
  • Mise en relation

Les +

  • Alternance d’apports théoriques et de pratique, analyse de cas concrets
Infos pratiques

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours – 21 heures
  • Dates et lieux :
    • 6-27 novembre et 18 décembre : CCIMBO – Morlaix

Contact : service formation – Carine Le Gall – carine.legall@bretagne-ouest.cci.bzh 

ou par téléphone

02 98 62 39 29